Victor Osimhen succède à Sadio Mané à la cérémonie ballon d’or Africain 2023. Voici ce qu’il faut retenir.

L’attaquant nigérian Victor Osimhen a été élu meilleur joueur africain de l’année 2023 hier soir, lors de la CAF AWARDS, la cérémonie organisée par la Confédération africaine de football à Marrakech, au Maroc. Le joueur du Napoli succède à Sadio Mané lauréat de l’année 2022. Suite à une saison très accomplie. Osimhen, champion d’Italie avec Naples, quart de finaliste de la Ligue des Champions, la saison passée et auteur de 26 buts, a devancé l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le défenseur marocain Achraf Hakimi (Paris SG) dans la course au Ballon d’Or africain.

Chez les femmes, c’est sa compatriote Asisat Oshoala, déjà primée à cinq reprises, qui a été élue meilleure joueuse de l’année pour la sixième fois. Le Nigéria était alors à l’honneur lors de cette prestigieuse cérémonie.

Dans la catégorie gardien africain de l’année, le Marocain Yassine Bounou a remporté le titre et devance le Camerounais André Onana et l’Egyptien Mohammed El Shenawy grâce à ces belles performances avec le Maroc à la Coupe du Monde et avec son ancien club Seville lors de l’année.

En ce qui concerne le XI type africain de l’année 2023, le milieu de terrain camerounais Frank Zambo Anguissa et le Gardien de but André Onana ont été inscrit dans ce 11 Type. 

Le Cameroun n’aura donc pas eu de distinction dans cette cérémonie où il a le plus gros palmarès avec 11 distinctions déjà remporté.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X