La présentation des heureux récipiendaires a eu lieu le 24 octobre au siège de la représentation diplomatique américaine à Yaoundé.  

Dans une démarche visant à soutenir le développement des communautés au Cameroun, l’Ambassade des Etats-Unis vient d’allouer 40 millions de francs CFA à huit projets d’auto-assistance dans cinq régions du pays. Cette dotation s’inscrit dans le cadre de son Programme spécial d’appui aux initiatives d’auto-assistance. Objectif : améliorer les conditions de vie et promouvoir le développement communautaire dans les dix régions du Cameroun.

Ainsi, la cérémonie de présentation des récipiendaires s’est tenue le 24 octobre dernier, au siège de la représentation diplomatique américaine à Yaoundé. Une initiative de plus, parmi tant d’autres. «Nous collaborons avec des organisations qui fonctionnent déjà et qui œuvrent à atteindre des objectifs au nom de leurs communautés», a déclaré la Chargée d’affaires de l’Ambassade Mary Daschbach.

«Ces organisations peuvent solliciter une aide financière modeste auprès du Programme d’auto-assistance pour achever la construction ou l’équipement de salles de classe, de services hospitaliers, de ponceaux, de greniers pour le stockage des céréales, de forages, de puits, ou pour mettre en œuvre d’autres initiatives viables qu’elles ont identifiées», a-t-elle ajouté.

40 millions de F pour 8 projets

Le programme vise à contribuer au développement des infrastructures locales, à l’accès à l’eau, à l’amélioration de la salubrité et de l’hygiène, à la préservation de l’environnement, à l’amélioration des services communautaires, ainsi qu’à la promotion d’activités génératrices de revenus. Pas moins de 100 projets étaient en compétition dans le cadre dudit Programme. Et seulement huit ont été retenus. Il s’agit notamment de : la rénovation du Centre de santé intégré de Fongo-Ndeng dans la région de l’Ouest ; la construction de latrines adaptées aux garçons et aux filles au lycée bilingue de Koutaba dans la région de l’Ouest.

Les projets concernent aussi : l’acquisition de moulins pour un groupe de personnes handicapées à Mekone 1 dans la région du Centre ; l’acquisition de moulins à écraser, du matériel de coiffure, de couture et d’informatique pour la formation des jeunes déplacés à Kumba dans la région du Sud-Ouest ; la mise en place d’un système d’adduction d’eau communautaire comprenant un réservoir de stockage, un système de canalisation et des robinets dans le département de Bui, à Kumbo dans la région du Nord-Ouest.

Renforcer les liens

Au cours de la présentation, Mary Daschbach a tenu à encourager les bénéficiaires de ces projets à travailler efficacement pour qu’ils puissent porter des fruits dans les années à venir, tout en remerciant chaleureusement les acteurs communautaires pour leur engagement en faveur du développement local. Ces initiatives sont un témoignage de l’engagement continu de l’Ambassade des Etats-Unis envers le Cameroun et sa population, renforçant ainsi les liens d’amitié et de coopération entre les deux nations.

Arthur Wandji

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X